Le Business model de canvas

Le Business Model Canvas est une gestion stratégique pour le développement de nouvelles entreprises. Il s’agit d’un diagramme visuel avec des éléments décrivant la proposition de valeur, la structure de l’entreprise, les clients et les finances d’une entreprise. Il aide les entreprises à aligner leurs activités en illustrant les arbitrages potentiels.
Business model canvas

Le Business Modèle de Canvas a été initialement proposé par Alexander Osterwalder sur la base de ses travaux antérieurs du Business Modèle Ontology. Depuis la publication du travail de Osterwalder en 2008, de nouveaux modèles pour des niches spécifiques sont apparues, telles que les services, les startups

Le business modèle de Canvas :

Il s’agit d’une description formelle de l’entreprise divisée en parties et sous parties. (structure, proposition de valeur, les clients et les finances d’une entreprise…). Beaucoup de différentes conceptualisations de business modèle existent ; le travail de thèse d’Osterwalder propose un modèle de référence unique sur la base des similitudes d’un large éventail de business modèle. Avec le business modèle de Canvas, une entreprise peut facilement décrire comment elle gagne de l’argent.

Structure (BP CANVAS)

Principales activités : les activités les plus importantes dans l’exécution de la value proposition d’une entreprise. Un exemple pour Bic serait de créer une chaîne d’approvisionnement efficace pour faire baisser les coûts.

Principales ressources : les ressources qui sont nécessaires pour créer de la valeur pour le client. Elles sont considérées comme un atout pour une entreprise, qui est nécessaire afin de maintenir l’entreprise. Ces ressources peuvent être humaines, financières, physiques et intellectuelles.

Partner Network : afin d’optimiser les opérations et de réduire les risques d’un business modèle, une organisation doit travailler avec des partenaires clés (acheteurs, distributeurs) afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Les alliances avec les partenaires stratégiques peuvent donner lieu à des accords de coopération technologique, industrielle, ou commerciale. À l’instar de la smart, créée en 1994, elle est née sous l’impulsion du groupe horloger suisse Swatch avec l’aide du constructeur allemand Mercedes-Benz.

L’offre (BP CANVAS)

Value proposition ou proposition de valeur : cela est l’essence même de votre entreprise, il s’agit de l’ensemble des produits et services qu’une entreprise offre pour répondre aux besoins de ses clients. Ce qui la distingue de ses concurrents à travers plusieurs éléments, tel que la nouveauté, la performance, la personnalisation, la conception, la marque, le prix, la réduction des coûts, la réduction des risques et la facilité d’utilisation.

Clientèle (BP CANVAS)

Segments de clientèle
Pour construire un business modèle efficace, une entreprise doit identifier les clients qu »elle tente de servir. Divers ensembles de clients peuvent être segmentés en fonction leurs différents besoins pour assurer la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise afin de répondre aux caractéristiques du groupe sélectionné de clients.

Les différents types de segments de clientèle sont les suivants :
Mass Market : il n’y a pas de segmentation spécifique pour une entreprise qui travaille avec le masse market car l’organisation affiche un large nombre de clients potentiels. Par exemple Carrefour.
Marché de niche : la segmentation de la clientèle en fonction des besoins et des caractéristiques de ses clients. À titre d’exemple Hermès.

Segmentation : une Entreprise applique une segmentation supplémentaire à un segment de la clientèle existante. Il peut s’agir de distinguer ses clients sur des critères fondés sur le sexe, l’âge, le revenu…

Diversification : une entreprise a de multiples segments de clientèle qui ont des besoins différents et des caractéristiques propres à chaque segment.

Multi- Sided Plate-forme / Marché : certaines entreprises serviront des segments de clientèle mutuellement dépendants. C’est le cas des plateformes de paiement en ligne qui fournit des services aux titulaires de cartes de crédit souhaitant payer en ligne, tout en aidant simultanément les marchands à vendre en ligne.

Canaux de distribution
Une entreprise peut livrer sa value proposition à travers différents canaux de distribution. Un Canal efficace distribue pour transmettre la proposition de valeur de l’entreprise d’une manière rapide, efficace et rentable. Une organisation peut atteindre ses clients, soit par ses propres canaux (magasin), soit par ses partenaires (grands distributeurs) ou une combinaison des deux.

Relation clientèle
Pour assurer la survie et le succès de toute entreprise, elles doivent identifier le type de relations qu’elles souhaitent créer avec leurs segments de clientèle.

Il existe différentes formes de relation avec la clientèle :
Conseil : conseil, aide qu’apporte un employé à un client. Cette assistance est réalisée souvent pendant les soldes, Aussi avec le service après-vente, et / ou les deux.

Conseil personnalisé dédié : un représentant des ventes est affecté à gérer tous les besoins et les questions d’un ensemble particulier de clients.

Self-Service : il n’y a pas de relation directe entre l’entreprise est ses clients. L’entreprise fournit les outils nécessaires pour que les clients se servent facilement et efficacement.
Services automatisés : un système similaire au Self-service, mais plus personnalisé, car il a la capacité d’identifier les clients individuels et leurs préférences. c’est le cas d’Amazon.com qui fait des suggestions sur la base des caractéristiques du précédent achat .

Communautés : création d’une communauté permet une interaction directe entre les différents clients et l’entreprise. La plate-forme de communauté produit un scénario où la connaissance peut être partagée et les problèmes sont résolus entre les différents clients. A titre d’exemple le site covoitutage.fr de blablacar, le site de jobbing vosheros.com…

Co – création : une relation personnelle est créée par la saisie directe du client dans le résultat final des produits / services de l’entreprise.

Finances (BP CANVAS)

Type de business modèle :
Cost Driven : ce business modèle axé sur la réduction de tous les coûts. Par exemple, le hard discount.
Value Driven : moins préoccupé par les coûts, ce business modèle est axé sur la création de valeur pour les produits et services. Par exemple Louis Vuitton, Rolex

Type de coûts
Coûts fixes : par définitions, ils ne dépendent pas de l’activité de l’entreprise. Que l’activité soit forte ou faible, il faudra quand même payer les salaires, loyer…

Coûts variables : ces coûts varient en fonction de l’activité, plus une boulangerie vendra du pain plus elle devra acheter de la farine, de la levure…

Économies d’échelle : les couts baissent en fonction de l’importance de l’activité. Elles comprennent le pouvoir de négociation sur les approvisionnements…

Synergie : les coûts diminuent en raison de l’incorporation d’autres entreprises qui ont un rapport direct avec le produit original. À titre d’exemple, deux entreprises du même secteur fusionnent, elle pourra supprimer des postes en doublons (directeur régional, marketing…)

Sources de revenus :
La façon dont une entreprise gagne de l’argent avec chaque segment de clientèle. Plusieurs façons de générer des rentrées d’argent :
Vente de produits : ( le type le plus commun ) la vente des droits de propriété sur un bien physique . Par exemple Wal- Mart
Frais d’utilisation d’un service : argent généré par l’utilisation d’un service par exemple particulier UPS
Frais d’abonnement : les recettes générées par la vente d’un service continu. Par exemple abonnement Free mobile.
Prêt / Location / Location : donner droit exclusif d’un bien pour une période de temps donnée. Par exemple, la location d’une voiture
Licences : les revenus générés par la tarification de l’utilisation d’une propriété intellectuelle protégée. A titre d’exemple, le pack office de Microsoft.
Commission : revenus générés par un service intermédiaire entre deux parties. Par exemple, la commission d’une agence immobilière pour la vente d’une maison.
Publicité : Frais de publicité pour le service rendu.

Comment travailler avec ?

Le Business Model de Canvas peut être imprimé sur une grande surface afin que plusieurs personnes puissent conjointement commencer à dessiner et discuter des éléments du business model. Il s’agit d’un outil pratique qui favorise la compréhension, la discussion, la créativité et l’analyse.
Le Business Model Canvas est aussi disponible en format de logiciel basé sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci d'entrer votre nom, votre e-mail et un commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>