L’innovation sociale est un enjeu pour l’avenir

L’innovation sociale a explosé ces dernières années, connaît-on son avenir ?

L’innovation sociale est un enjeu pour l’avenir, c’est ce qu’explique Hughes Sibille dans la revue de février « Union Sociale » (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux). Hugues Sibille s’est interrogé sur ce que pouvait apporter l’innovation sociale dans la société actuelle. L’innovation sociale va permettre de dynamiser une croissance locale qui est actuellement mise de côté, de pouvoir mieux vivre ensemble afin de ne plus se focaliser exclusivement sur soi-même mais sur le monde qui nous entoure, de faire des économies et de favoriser des circuits courts et avant tout locaux

Voici un extrait de l’article :

(…) « Premièrement dans la société française actuelle, il reste des besoins sociaux de base (se loger, se nourrir, se déplacer, se soigner) non satisfaits ou satisfaits dans des conditions qui ne correspondent plus aux enjeux du monde actuel. De plus, des besoins nouveaux apparaissent, par exemple accéder à des moyens de communication interactive (téléphone, internet) indispensables à la vie en société. Il faut donc innover pour mieux répondre à des besoins insatisfaits.
Deuxièmement, les comportements changent : les usagers, les bénéficiaires ne veulent être ni de simples consommateurs, ni des assistés. Ils veulent participer, être acteurs, ne pas subir. C’est l’émergence d’une économie collaborative : covoiturage, « crowdfunding », consommation collaborative, monnaies alternatives, circuits courts. Ceci implique des innovations dans la manière de produire et de rendre les services, des innovations d’organisation, de distribution, de gouvernance. Celles-ci font partie de ce champ de l’innovation sociale et impliquent souvent de lier innovation sociale et innovation technologique.
Troisièmement, les pouvoirs publics n’ont plus les moyens financiers, humains, d’organisation, pour assurer des politiques sociales comme ce fut le cas pendant le « well fare state ». De nouveaux partenariats émergent entre le public, la société civile et le privé pour répondre aux besoins sociaux. » (…)

Femme pensant à l'avenir de l'innovation sociale

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?

L’innovation sociale est l’ensemble des pratiques, processus et méthodes  qui sont réalisées grâce à la participation de la communauté au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires. L’innovation sociale est un terme nouveau utilisé pour quelque chose que nous avions tous perdu dans notre quotidien, celui de l’entraide et de la mobilisation d’un groupe pour arriver à un but commun.

Nous vous invitons à découvrir la définition de l’innovation sociale que propose wikipédia

 

Qui est Hugues Sibille ?

Hugues Sibille est un homme engagé dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Il a eu un parcours exceptionnel, il a été entre-autres délégué interministériel à l’économie social, il a participé à la création d’Alternatives Economiques … Il préside actuellement l’agence Avise, le portail pour développer l’économie sociale et solidaire qui agit en facteur des initiatives socio-économie.

Pour en savoir plus, voici le blog d’Hugues Sibille.

 

Sources :
– UNIOPSS
– Wikipédia UNIOPSS
– APCE

Auteur Mathieu CUNIN

Co-fondateur du site vosheros.com et passionné de consommation collaborative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci d'entrer votre nom, votre e-mail et un commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>